vendredi, 22 novembre 2024 14:48

Covid-19 : Six agents du District de Bignona atteints, le personnel plongé dans le désarroi

Les plus lus

Depuis le début de la pandémie, le département de Bignona avait connu réussi à circonscrire le danger grâce à l’entregent des élus notamment le Président du Conseil Départemental Mamina Camara qui les priorités de sa mission, est venu en appoint au District sanitaire. Ainsi, on a pu noter des distributions de produits et de matériels, le paiement des salaires des agents communautaires qui dépendent de Mairie dirigée par Mamadou Lamine Keïta. Aujourd’hui, 6 agents sont infectés et transférés à Ziguinchor.

C’est la peur et le désarroi qui sont les sentiments les plus partagés par le personnel du district de Bignona depuis vendredi. En effet, c’est à cette date que les deux premiers agents ont été testé positif avant que les quatre derniers ne le soient hier mardi. Si ces cas sont avérés, le personnel craint que la contamination communautaire ne prenne des ampleurs dans le district où tout manque , selon nos sources.

« Imaginez que depuis le début , le district n’a pas obtenu subventions ou d’aide ni de l’état encore moins de la mairie de qui nous dépendons. La seule personnalité qui nous a soutenu est le Président du Conseil départemental qui a fait fi des prérogatives administratives dévolues pour sauver le personnel et les usagers du Centre », selon D. B l’un des agents.

Pour une dame dont le collègue en pavillon est testé positif, « Seul le personnel de pavillon est atteint aujourd’hui parce que nous sommes au contact des malades sans quasiment aucun équipement. Nous risquons de contaminer nos enfants et nos voisins car plus personne n’est à l’abri dans ce Centre », et de révéler, « les seuls équipements disponibles et les avantages financiers sont pour le personnel soignant ».

 

Le district sanitaire qui polarise 36 postes de santé , est dépourvu de presque tout. Le directeur semble plutôt décidé à satisfaire les exigences politiques que la gestion de la pandémie

 

 

Et notre interlocuteur de se plaindre, « Si Mamina Camara n’avait pas payé nos salaires, peut-être que nous serions restés chez nous et éviter toute contamination. Et le plus grave, l’hôpital hormis l’opération de désinfection faite sous la tutelle du Conseil départemental, n’a jamais été désinfecté et le Service d’hygiène qui doit le faire aujourd’hui, avertit qu’il n’a pas assez de produit pour la totalité du Centre.

Pour le personnel, il est temps que la tutelle trouve un remplaçant au Docteur Sagna que d’aucuns considèrent comme un politicien. Et pour preuve, nous détaille notre source, « récemment avec la rupture des poches de sang au Sénégal, le Centre National de Transfusion Sanguine avait sollicité les populations pour y palier rapidement mais, ce médecin a failli torpiller le don organisé par des jeunes et femmes de Pastef au motif que leur responsable départemental avait choisi une autre date ».

Poursuivant, notre source de révéler, « Nous personnels communautaires ne représentons rien aux yeux du médecin-chef car récemment, tout en sachant que nos salaires n’allaient pas être payés, il n’avait pas osé interpeller le maire de Bignona à et il avait fallu la disponibilité d’une autre collectivité pour nous permettre de passer dignement la Korité ».

A toutes ces questions, Atlanticactu a tenté à plusieurs reprises de joindre le Docteur Sagna en vain. Soit son téléphone sonnait dans le vide soit, il coupait les appels entrants. Toutefois, nos lignes lui sont ouvertes pur donner son avis.

Cheikh Saadbou Diarra (Atlanticactu.com)

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents