©atlanticactu.com  —  L’homme d’affaires Babacar Ngom a pris la parole aujourd’hui pour se prononcer sur le litige foncier qui l’oppose aux habitants de Ndingler. Abordant sa relation avec le chef de l’Etat actuel, le patron de la Sedima admet être ami avec Macky Sall. Il révèle par la même occasion que sa fille a participé financièrement à la campagne de Macky Sall en 2012. « Je n’ai jamais demandé un mètre carré à Macky Sall », a fait savoir Babacar Ngom, ce jeudi.
Le PDG du groupe SEDIMA faisait face à la presse pour s’expliquer sur la polémique autour des terres à Ndengler. Occasion saisie pour lever certaines équivoques. Ses relations avec Macky… Le PDG de SEDIMA est revenu sur ses relations avec le chef de l’Etat. Il avoue entretenir de bonnes relations avec Macky Sall.
Toutefois, il dit n’avoir “jamais demandé un mètre carré à Macky Sall. S’il voulait me donner un titre foncier, ça ne prendrait pas 8 ans… La dernière fois que je l’ai vu en privé, ça remonte à 4 mois. C’est le seul jour où je lui ai dit que je fais l’objet de beaucoup d’injustices… J’ai acheté un champ de 19 ha depuis 1994 à Déni Birame Ndao. Mais la régularisation m’a été refusée et les terres morcelées par un individu. J’avais également acheté un terrain de 2 ha. Le mur que j’avais construit pour le clôturer a été détruit…”. Le cas de Ndingler était, selon lui, le troisième. Et pour éviter que l’histoire ne se répète, il a voulu aviser son ami Macky Sall.

Ambition politique…

« La politique ne m’intéresse pas, ça ne m’a jamais intéressé et ça ne m’intéressera pas », a fait savoir Babacar Ngom. Non sans rappeler que de Diouf à Macky, il a été décoré par trois présidents sans jamais faire de la politique. Et la première fois qu’il a été si proche de la politique, c’est par l’intermédiaire de sa fille Anta Ngom qui s’est largement impliquée dans la campagne du candidat Macky Sall pendant 4 à 5 mois, lors de la présidentielle de 2012. Un événement, au cours duquel il s’est, personnellement impliqué. Et la seule chose qu’il aurait demandé à Macky, lors de sa campagne, c’est de laisser sa fille revenir travailler dans l’entreprise familiale, si toutefois il devenait président. « Quand j’ai pris Dr Abdourahmane Diouf comme directeur exécutif du Club des investisseurs, ils ont dit que c’est mon directeur de campagne. Tout ça a été inventé pour me mettre en mal avec Macky Sall… Ma seule politique reste celle économique », précise-t-il.
Babacar NGOM prêt pour le combat contre les paysans : « Tous les 15 jours, je paie presque entre 8 et 9 millions aux gendarmes pour surveiller le champ de Ndengler »
 Le PDG de SEDIMA a réussi à rassembler, comme cela se fait très rarement, les ténors de la presse sénégalaise qui ont pris la place des reporters habituellement envoyés sur le terrain. Prenant la parole pour camper le décor avec une brève explication de la situation, Babacar NGOM s’est lavé à grande eau. Pour le PDG de SEDIMA, il n’est pas question d’une dispute pour des terres. « C’est la vérité que nous nous disputons », explique-t-il avant d’assurer que les terres en question lui ont été données par les habitants de Djilakh suite à une délibération de la municipalité.
Seulement, interpellé par les journalistes, Babacar NGOM, dans ses explications, a lâché une bombe. Selon lui, le terrain qui fait l’objet de contentieux est en ce moment gardé par des gendarmes. « J’ai mis là-bas les gendarmes. Avant-hier, c’est un chèque de 16 millions que j’ai donné. Tous les 15 jours, je paie presque entre 8 et 9 millions », dit-il. Avec autant d’argent investi, autant dire que Babacar NGOM n’a pas l’intention de lâcher du lest.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici