vendredi, 22 novembre 2024 07:04

23 morts lors des manifestations selon Amnesty International, l’État du Sénégal pointé du doigt

Les plus lus

Sénégal 
Atlanticactu / Dakar / Charlotte Diop 
Après la sortie du ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome annonçant le décès de 16 personnes et plus de 500 arrestations lors des manifestations post verdict du procès opposant Ousmane Sonko à Adji SARR, Amnesty International a démenti les chiffres avant de révéler que c’est plutôt 23 personnes qui ont perdu la vie. 
Le bilan macabre des récentes manifestations qui ont éclaté après la condamnation de Ousmane Sonko, serait sous-estimé. La barre des 16 morts, annoncée officiellement par les autorités sénégalaises et la police nationale, serait largement dépassée. Du moins d’après Amnesty International (Ai).

 Dans la vidéo ci-après diffusée sur les différentes plateformes de l’Ong internationale de défense des droits humains, la directrice régionale de l’Afrique de l’ouest et du centre (Ai Waro), Samira Daoud annonce qu’Amnesty international a « documenté les cas de 23 personnes décédées au cours des 5 derniers jours, essentiellement tuées par balle ». Elle s’est ainsi insurgée contre l’usage disproportionné de la force létale par la police et la gendarmerie.

La directrice régionale d’Amnesty international Waro a également dénoncé la présence de civils armés aux côtés des FDS tirant sur les manifestants et les populations. « Une pratique illégale », martèle Samira Daoud qui demande que ces « nervis » soient appréhendés et les responsabilités situées.

 Il en est de même pour l’utilisation par les FDS des populations comme bouclier humain. « Cela est proscrit par le droit international », conclu-t-elle en exigeant des autorités sénégalaises la restauration des principes fondamentaux de l’État de droit notamment en garantissant « une justice indépendante et impartiale ».

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents