Après la manifestation de Yewwi Askanwi du 17 juin dernier malgré l’interdiction du Préfet de Ziguinchor, l’autorité semble bien prendre au sérieux la volonté des jeunes de passer outre la nouvelle décision d’interdiction de la marche prévue ce vendredi. Plusieurs policiers du GMI ont quitté Thiès pour rejoindre Ziguinchor.
La manifestation annoncée par l’opposition à Ziguinchor pour notamment dénoncer l’arrestation de Guy Marius SAGNA et la mort d’Idrissa GOUDIABY est interdite par le préfet du département. Mais, les jeunes ne comptent pas se plier à cette mesure préfectorale et comptent battre le macadam.
Mais, pour Seydi GASSAMA, les autorités ne se limitent pas à l’interdiction. Elles ont aussi décidé de se donner les moyens d’empêcher que la manifestation ait lieu.
« Le gouvernement du président Macky SALL envoie en renfort des contingents d’éléments du GMI à Ziguinchor non pas pour encadrer les manifestations et leur permettre d’exercer un droit fondamental en démocratie, mais pour interdire son exercice et réprimer », écrit le directeur exécutif d’Amnesty international.