Sénégal
Atlanticactu/ Samuel Sarr/ Saliou Ndong
La semaine prochaine sera déterminante dans l’affaire opposant Samuel Sarr à Moustapha Ndiaye et autres, concernant le dossier de West African Energy (WAE). Selon le journal L’Observateur, le juge d’instruction entendra l’ancien ministre ainsi que les experts-comptables Alioune Touré et Taïbou Mbaye du cabinet Mazars.
Ces auditions font suite au rejet de la demande de liberté provisoire de Samuel Sarr, en détention depuis le 28 novembre 2024 pour abus de biens sociaux estimés à 8,17 milliards de francs CFA. Il sera interrogé sur le fond de l’affaire le 12 février prochain par le juge du deuxième cabinet du Tribunal de Grande Instance de Dakar.
Le journal précise que la convocation, datée du 6 février, a été envoyée à son avocat, Me Baboucar Cissé. Samuel Sarr avait déjà été convoqué auparavant, lors de la rédaction du rapport de l’expert-comptable Alioune Touré. Cette nouvelle audition marquera donc sa deuxième comparution devant le juge depuis son inculpation et son placement en détention au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec.
L’audition de Samuel Sarr portera sur les accusations d’abus de biens sociaux de 8,17 milliards de francs CFA formulées par Moustapha Ndiaye et ses co-plaignants. Le parquet, qui s’était opposé à sa demande de liberté provisoire, attend toujours le rapport supplémentaire de l’expert-comptable, destiné à clarifier la rémunération de Samuel Sarr et l’usage de 3,9 milliards de francs CFA.
Les avocats de Samuel Sarr avaient sollicité une liberté provisoire après la remise du rapport initial d’Alioune Touré, qu’ils jugent favorable à leur client. Cependant, le procureur a rejeté cette demande, invoquant des troubles à l’ordre économique et réclamant des éclaircissements supplémentaires sur deux points : la rémunération de Sarr et les justificatifs de l’utilisation des 3,9 milliards de francs CFA.
Suivant les recommandations du parquet, le juge a refusé la libération provisoire et fixé l’audience pour le 12 février. Les avocats de Sarr, Mes Baboucar Cissé, Amadou Dionwar Soumaré et Cheikh Amadou Ndiaye, ont immédiatement fait appel de cette décision, acte notifié le 6 février.
La semaine prochaine sera donc cruciale pour l’évolution de l’affaire. En plus de l’audition de Samuel Sarr, les experts-comptables Alioune Touré et Taïbou Mbaye ont également été convoqués. Moustapha Ndiaye, plaignant principal, a déjà été entendu par le juge concernant les accusations portées contre Sarr.
