Sénégal
Atlanticactu/ Escroquerie/ Saliou Ndong
Une vaste affaire d’escroquerie impliquant de faux contrats de travail en Suisse a été dévoilée, avec à sa tête Pape Mamadou Kane, un homme non-voyant de 28 ans. L’enquête a révélé l’existence de 179 victimes à travers tout le pays. Kane a été arrêté par le commissariat de l’Unité 15 des Parcelles Assainies et déféré au parquet de Dakar pour association de malfaiteurs, escroquerie, et usage de faux documents.
Selon le journal Libération, l’escroc promettait à ses victimes un départ pour la Suisse avec des contrats fictifs au sein d’une entreprise dénommée Dada Drilling and Construction (Ddc). Pour cela, il leur demandait un passeport et un paiement de 1,1 million de FCFA, dont 100 000 FCFA pour les frais de dossier.
Plusieurs victimes ont été recensées : A. Mbaye, la première plaignante, a remis 14 passeports et 1,5 million de FCFA; C. Guèye a livré 22 passeports et 2 millions de FCFA; et A. Hann a fourni deux passeports et 450 000 FCFA.
Certaines victimes, comme C. Dème, ont même collecté de l’argent et des passeports dans leurs villages : Dème a réuni 123 passeports et 14 millions de FCFA, tandis qu’I. Hann a mobilisé 43 personnes et 12,9 millions de FCFA.
Lors de son arrestation à Cambéréne, les autorités ont retrouvé 179 passeports en possession de Kane.
