Sénégal
Atlanticactu/ Vol/ Appareils électroménagers/ Serigne Ndong
Après plusieurs mois de filature, la brigade de recherches de Faidherbe a démantelé un réseau de vigiles qui, pendant près d’un an, détournait les appareils électroménagers d’Ebs Electro Business, distributeur exclusif d’« Astech » au Sénégal. Le préjudice dépasse 54 millions FCFA, rapporte L’Observateur.
L’alerte est partie de la présence inhabituelle de téléviseurs « Astech » vendus à bas prix sur le marché noir. Une plainte et un numéro suspect transmis aux enquêteurs ont permis d’infiltrer le réseau : les gendarmes ont passé de fausses commandes auprès d’un commerçant, Ch. Dieng, arrêté en flagrant délit avec un complice.
Sous pression, le commerçant a d’abord évoqué la Gambie avant d’impliquer un ex-vigile, S. Kandé. Une perquisition chez lui, à Dougar, a révélé un stock important d’appareils volés. Il a reconnu les faits et dénoncé son ancien collègue Y. Baldé, toujours en poste, présenté comme l’instigateur.
Les vols se faisaient sans effraction : les vigiles mettaient des téléviseurs de côté dans le hangar de Diamniadio, puis les écoulaient via des receleurs. Une partie du butin servait à financer l’ASC locale de Kandé, qui se donnait des airs de bienfaiteur en équipant son équipe de football.
Au total, 44 téléviseurs ont été saisis. En garde à vue, les suspects se sont mutuellement accusés. Quatre d’entre eux S. Kandé, Y. Baldé, M. Baldé et Ch. Dieng ont été déférés pour association de malfaiteurs, vol et recel. Trois autres vigiles complices restent en fuite.
