Sénégal
Atlanticactu/ Port du voile/ Saliou Ndong
Ousmane Sonko reste ferme et met en garde les écoles étrangères au sujet du port du voile. Lors de la réunion interministérielle du jeudi 19 septembre, le Premier ministre a affirmé que l’État doit veiller à éliminer toute forme de discrimination.
Il a rappelé qu’il est essentiel que « l’État veille, au-delà des uniformes, à éradiquer toute discrimination envers les élèves concernant leurs choix vestimentaires ».
Le Premier ministre a également souligné : « Nous vivons dans un pays où l’État a malheureusement montré des signes de faiblesse, et chacun impose ses propres règles. Dans d’autres pays, quand une tenue vestimentaire est interdite, tout le monde s’y conforme. C’est ainsi que fonctionne la république ».
Il a ainsi exhorté ses ministres à présenter un décret « dans les plus brefs délais, qui résoudra définitivement cette question afin qu’aucun élève ne soit discriminé pour cette raison. Ce décret s’appliquera à toutes les écoles, y compris celles dites étrangères. Ces établissements se trouvent sur le territoire sénégalais, seules les représentations diplomatiques sont considérées comme des territoires étrangers. Ils devront donc appliquer les décisions prises par le Sénégal ».