Sénégal
Atlanticactu/ Finances publiques/ Serigne Ndong
À moyen terme, après l’assainissement des finances publiques, une croissance économique vigoureuse devrait être enregistrée avec la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050. C’est ce qu’a soutenu le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr. Il s’exprimait mardi, à l’issue d’une audience accordée au directeur adjoint du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Mlachila Montfort.
Le ministre a reçu ce dernier, le mardi 28 octobre 2025, dans le cadre de la mission du FMI au Sénégal.
Au cours des échanges, Abdourahmane Sarr a mis en avant les perspectives encourageantes de la croissance économique dans les années à venir, malgré l’impact temporaire de l’ajustement budgétaire lié à la suppression des dépenses publiques non productives durant la période 2025-2026.
« À moyen terme, après l’assainissement des finances publiques, une croissance économique vigoureuse devrait être enregistrée avec la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, en s’appuyant sur les performances historiques du pays comme fondement », rapporte une note du ministère publiée à cet effet.
Selon la même source, les discussions ont aussi porté sur la dette publique. À ce sujet, le ministre Sarr a réaffirmé son caractère soutenable, conformément aux critères d’évaluation reconnus. Il a invité le FMI à examiner la situation du Sénégal au-delà des approches standards appliquées aux pays à faible revenu.
Le ministre a également exhorté le FMI à considérer les spécificités structurelles du Sénégal, telles que son appartenance à une union monétaire, l’importance des transferts de la diaspora dans l’apport en devises, ainsi que son accès aux marchés financiers internationaux.
Enfin, Abdourahmane Sarr a réitéré la volonté du gouvernement de conclure rapidement un programme avec le FMI, tout en soulignant le rôle catalytique que cette institution doit jouer pour en accélérer la mise en œuvre.
