Les sociétés de services financiers américaines Visa et MasterCard ont annoncé la suspension de leurs services en Russie, dans la foulée de l’intervention militaire russe en Ukraine.
Visa a indiqué dans un communiqué, publié dans la soirée de samedi, que l’entreprise travaillera avec ses partenaires pour suspendre ses services en Russie dans les prochains jours.
Elle a expliqué qu’avec la mise en œuvre de cette décision, les cartes de visa délivrées en Russie ne seront plus valables à l’étranger.
En outre, les cartes Visa émises par des institutions financières à l’étranger ne fonctionneront plus en Russie.
Dans une déclaration similaire, MasterCard a confirmé que les cartes accordées par les banques russes ne seraient plus soutenues par le réseau de l’entreprise.
De plus, toute MasterCard émise en dehors de la Russie ne fonctionnera pas dans les distributeurs automatiques de billets ou dans les entreprises russes.
De son côté, la Banque centrale russe a annoncé dimanche que les cartes « Visa » et « MasterCard » continueraient de fonctionner normalement en Russie.
La Banque centrale a précisé dans un communiqué que les transactions effectuées via les cartes « Visa » et « MasterCard » seront mises en œuvre via le système national de cartes de paiement « Mir » et que les sanctions n’affecteront pas ces opérations.
La même source a ajouté que les cartes « Visa » et « MasterCard » émises par les banques russes continueront de fonctionner normalement en Russie jusqu’à leur date d’expiration.
Pour sa part, la banque russe Sberbank a indiqué dans un communiqué que les cartes du système de paiement national « Mir » peuvent être utilisées dans des pays comme la Turquie, les Émirats arabes unis, le Vietnam et les pays d’Asie centrale.
Le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales et de l’imposition de sanctions économiques et financières « sévères » à Moscou.