Le président vénézuélien Nicolas Maduro n’exclut pas d’avancer l’élection présidentielle de 2024 dans le pays, a déclaré vendredi son bureau dans un message publié sur Twitter.
Le tweet a été posté peu de temps après que Maduro a déclaré lors d’un événement avec le Parti socialiste uni (PSUV) que sa formation politique était toujours prête pour une élection. « La vérité est que nous sommes prêts à remporter une grande victoire lors des élections », a déclaré Nicolas Maduro.
L’élection présidentielle est prévue dans deux ans, selon le calendrier officiel, mais l’autorité électorale n’a pas fixé de date définitive. Le président vénézuélien a déclaré ces derniers mois qu’il pourrait y avoir de grandes élections générales l’année prochaine, sans fournir de détails.
Le Parti Socialiste Uni ( PSUV), dirigé par Maduro, s’emploie à renouveler ses rangs par le biais d’élections locales, tandis que les partis d’opposition cherchent à présenter un candidat unique qui sera à déterminer lors d’une élection primaire.
Pour rappel, lors de la dernière élection présidentielle de 2018, l’opposition vénézuélienne avait accusé Maduro de fraude. Des accusations que l’actuel président avait rejetées en bloc.