L’ex-pape Benoît XVI, âgé de 95 ans et pour lequel son successeur François a appelé à prier, est toujours jeudi dans un état grave mais « stable » et reste « totalement lucide », selon le Vatican.
« Le pape est parvenu à bien se reposer la nuit dernière, est éveillé et totalement lucide, et aujourd’hui, bien que son état reste grave, la situation à ce stade est stable », a indiqué dans un communiqué le directeur du service de presse du Vatican, Matteo Bruni.
Le pape François « renouvelle l’invitation à prier pour lui et à l’accompagner en ces heures difficiles », a-t-il ajouté.
François avait annoncé mercredi que son prédécesseur était « gravement malade » et qu’il priait pour celui dont la renonciation en 2013 pour raisons de santé avait pris le monde par surprise.
« Sa santé s’est dégradée il y a environ trois jours. Ce sont ses fonctions vitales qui lâchent, y compris le coeur », avait précisé à l’AFP une source vaticane, ajoutant qu’aucune hospitalisation n’était prévue, la résidence de Benoît XVI disposant de l’équipement médical nécessaire.
François a lui-même rendu visite mercredi à Benoît XVI au monastère Mater Ecclesiae, lieu de résidence du pape émérite situé au cœur des jardins du Vatican.
Joseph Ratzinger est apparu de plus en plus fragile ces derniers mois, se déplaçant en chaise roulante, mais continuant de recevoir des visiteurs. Les photos de sa dernière visite reçue, datant du 1er décembre, montrent un homme frêle et visiblement affaibli.
Sur la dernière vidéo publique de Benoît XVI, diffusée par le Vatican en août, on voit aussi un homme amaigri, muni d’un appareil auditif, ne pouvant plus parler mais au regard toujours vif.
De hauts responsables des Eglises de France, d’Italie, d’Allemagne, des Etats-Unis et d’Amérique du Sud ont publié des messages de soutien au pape émérite. Une messe sera aussi célébrée vendredi à son intention à la basilique romaine Saint-Jean de Latran, qui dépend directement du Vatican.