jeudi, 22 janvier 2026 07:00

Vaste cyberattaque stoppée au Sénégal, 4,85 milliards FCFA protégés

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Interpol/ Cyberattaque/ Serigne Ndong

Les autorités sénégalaises, en collaboration avec Interpol, ont réussi à neutraliser une cyberattaque majeure visant une importante compagnie pétrolière. Les pirates tentaient de détourner 7,9 millions de dollars, soit environ 4,85 milliards de francs CFA.

Selon Interpol, basée à Lyon, les hackers ont infiltré les systèmes de messagerie interne de l’entreprise et, en usurpant l’identité de cadres supérieurs, ont tenté un virement bancaire frauduleux.

L’intervention rapide des forces de l’ordre a permis de bloquer le transfert et de geler les comptes destinataires avant tout retrait.

Cette opération s’inscrit dans un effort coordonné de lutte contre la cybercriminalité en Afrique. Entre fin octobre et fin novembre 2025, 574 suspects ont été arrêtés et plus de 21 millions de dollars de pertes potentielles, soit environ 12,9 milliards de francs CFA, ont été évités ou identifiés.

Neal Jetton, directeur de la lutte contre la cybercriminalité chez Interpol, a souligné que l’ampleur et la sophistication des cyberattaques en Afrique s’accélèrent, touchant particulièrement les secteurs stratégique de la finance et de l’énergie.

L’opération a également donné des résultats dans d’autres pays. Au Ghana, plusieurs suspects ont été arrêtés pour le vol de 120 000 dollars (73,8 millions de francs CFA) à une institution financière via un rançongiciel. La police a aussi démantelé un réseau de fraude en ligne actif entre le Ghana et le Nigeria, ayant touché 200 victimes pour plus de 400 000 dollars (246 millions de francs CFA). Dix suspects ont été arrêtés et 30 serveurs frauduleux mis hors ligne.

Au total, dix-neuf pays africains ont participé à cette opération, avec trois millions de dollars saisis (1,84 milliard de francs CFA) et la suppression de plus de 6 000 liens malveillants sur le web.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents