Sénégal
Atlanticactu/ SAEMSS/ Education nationale/ Serigne Ndong
Le Syndicat autonome de l’enseignement moyen et secondaire du Sénégal (Saemss) a exprimé son opposition à l’interdiction du téléphone portable dans les écoles, décidée par le ministère de l’Éducation nationale. Dans un communiqué, il juge cette décision précipitée et unilatérale, rappelant qu’elle aurait dû être précédée d’une concertation avec les acteurs du système éducatif.
Le syndicat souligne que dans un pays où le téléphone peut servir d’outil pédagogique, une telle mesure est paradoxale et incohérente. Il insiste sur l’importance du numérique et de l’intelligence artificielle dans l’éducation moderne.
Selon lui, le téléphone devrait être exploité comme support d’apprentissage, dans le cadre d’un Code d’utilisation éthique et pédagogique. Le Saemss propose d’encadrer son usage en limitant l’accès des mineurs à certains sites et applications, comme cela se pratique ailleurs.
Enfin, le syndicat appelle le ministère à suspendre cette décision, à privilégier la concertation et rappelle que d’autres priorités demeurent urgentes, telles que la situation des décisionnaires, la formation diplômante des enseignants, la suppression des abris provisoires ou encore la réduction des lenteurs administratives.
