Les premières conséquences du report de la présidentielle de février 2024 commencent à se faire voir. Ce ne sont pas les leaders ou militants politiques qui s’illustrent mais les détenus de la prison de Rebeuss qui ont décidé de dénoncer cette énième forfaiture du président Macky Sall. Détenus politiques comme ceux de droit commun font face aux gardes-pénitentiaire, obligés d’user de grenades lacrymogènes pour circonscrire la manifestation.
Selon un communiqué du FRAPP, une organisation connue pour son engagement auprès des prisonniers, » Une mutinerie aurait éclaté à Rebeuss après l’annonce du coup d’État constitutionnel du Président Macky Sall“.
» Nous informons l’opinion publique nationale et internationale qu’il y a des affrontements à l’intérieur de la prison de Rebeuss. Des grenades lacrymogènes ont été lancées et les vendeurs aux alentours de la prison ont été évacuées. Le FRAPP suit avec inquiétude la situation à la prison de Rebeuss. Le FRAPP interpelle le gouvernement du Sénégal et le met devant ses responsabilités. », a précisé le secrétariat exécutif national (SEN) du FRAPP.