Sénégal
Atlanticactu/ Vacataires/ Universités publiques/ Saliou Ndong
Le Rassemblement des vacataires des universités publiques du Sénégal a tenu une conférence de presse pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer la revalorisation de leur statut, ainsi qu’une reconnaissance institutionnelle et le paiement ponctuel de leurs salaires.
Mouhamadou Makhtar Diop, responsable des revendications, a déclaré : « Depuis 40 ans, certaines personnes se dévouent entièrement à l’université sans être bien traitées ». Pour mettre fin à ce « manque de respect », le groupe a décidé d’organiser une marche afin d’inciter les nouvelles autorités à prendre en compte leur situation.
« Le samedi 3 août à Dakar, une grande assemblée générale sera organisée pour montrer notre détermination. Nous avons sensibilisé tous nos collègues des universités que nous avons visitées. L’objectif est de montrer aux nouvelles autorités que nous en avons assez de cette situation injuste. Le semestre de l’année universitaire 2022-2023 n’est toujours pas payé.
Il y a aussi la question du statut des vacataires, qui ne bénéficie d’aucune protection légale. En 10 ans, seulement 400 postes ont été créés alors que le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter », a ajouté le responsable des revendications.
Mouhamadou Makhtar Diop a précisé que « plus de 70 % des enseignants dans l’enseignement supérieur sont des vacataires et ne sont pas bien traités », et a appelé les nouvelles autorités, qui prônent le changement, à rectifier cette injustice au nom de ses collègues.