Une fois de plus, le pire a été évité de justesse. Un vol TAP qui est parti ce samedi 25 février 2023, de l’aéroport Oswaldo Vieira de Bissau en direction de Lisbonne a été détourné vers Dacar, au Sénégal, en raison d’une collision d’oiseau avec l’un des moteurs, a déclaré une source officielle de la société, assurant que la sécurité de l’appareil est sous garantie.
TAP confirme que le vol TP1478, qui a quitté aujourd’hui de Bissau en direction de Lisbonne, a été détourné vers Dakar en raison d’une collision d’oiseaux avec l’un des moteurs au décollage », a déclaré une source officielle de TAP, selon L’usa.
Selon la même source, « aucune urgence n’a été déclarée, les paramètres de vol sont stables et la sécurité des vols est assurée », ce qui n’a ajouté aucune autre information.
À rappeler que c’est la deuxième fois qu’un avion entre en collision avec un vol d’oiseaux à l’aéroport de Bissau. Pourtant, le gouvernement guinéen avait annoncé la décision de déplacer le dépôt d’ordures vers le secteur Safim où se trouve l’aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau.
La question avait déjà suscité des débats et les experts ont averti que placer une décharge d’ordures à Safim représente un danger majeur pour les avions dans le seul aéroport de Bissau. Car, les oiseaux attirés par la décharge peuvent toujours entrer en collision avec les avions.