@Atlanticactu.com — L’ex-président sud-africain, Jacob Zuma, a échoué, mardi, dans sa tentative d’obtenir qu’un procureur se récuse du procès pour corruption dont il fait l’objet.
Âgé de 79 ans, M. Zuma avait déposé un plaidoyer spécial pour faire dessaisir le procureur Billy Downer de l’affaire, l’accusant de partialité et d’avoir divulgué des informations capitales sur lui aux médias.
Le juge Piet Koen de la Haute Cour de Pietermaritzburg a déclaré dans son jugement que le plaidoyer spécial était rejeté et que l’affaire devait aller au procès. Le juge a estimé qu’il n’y avait pas de preuve substantielle qui justifierait la révocation de Downer dans le procès qui doit débuter le 11 avril.
L’ancien chef d’Etat sud-africain et la société d’armement française « Thales », font face à 16 chefs d’accusation, dont la corruption, le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, liés à un contrat d’armement de 2,5 milliards de dollars datant de la fin des années 1990. Zuma et Thales nient, tous deux, tout acte répréhensible.