Sénégal
Atlanticactu/ Tahirou Sarr/ Blanchiment de capitaux/ Serigne Ndong
Incarcéré sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur des fonds publics et abus de biens sociaux à hauteur de 25,3 milliards de francs CFA, Tahirou Sarr a déposé une nouvelle demande de liberté provisoire le mardi 13 mai. Cette requête s’appuie sur l’ordonnance rendue par la Chambre d’accusation financière en date du 2 mai.
Cette décision autorise l’inscription d’hypothèques sur trois biens immobiliers appartenant à l’homme d’affaires, situés à Rufisque et évalués à 20,6 milliards de francs CFA. À cela s’ajoute un cautionnement en numéraire de 11 milliards de francs CFA, déposé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), portant le montant total des garanties à 31,9 milliards de francs CFA, censés couvrir « l’intégralité du manque à gagner », rapporte L’Observateur dans son édition du lundi 19 mai.
Pour appuyer davantage sa demande, précise le journal, l’avocat de Tahirou Sarr, Me Seydou Diagne, a obtenu de l’administrateur du Greffe de la Cour suprême une attestation confirmant qu’aucun pourvoi en cassation n’a été enregistré contre la décision de la Chambre d’accusation financière. Cela prouve que « ni le parquet ni l’Agent judiciaire de l’État n’ont contesté cette ordonnance dans les délais légaux ».
