jeudi, 22 janvier 2026 09:29

Un Premier groupe d’ouvriers agricoles Sénégalais débute la migration circulaire

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Migration circulaire/ Serigne Ndong

Le 16 mars 2025, dix-sept ouvriers agricoles sénégalais ont quitté Dakar pour l’Espagne, dans le cadre du programme de migration circulaire entre les deux pays. Ce programme, initié en 2008, a pour but d’offrir des opportunités de travail encadrées tout en renforçant la coopération bilatérale. Ces premiers travailleurs, neuf femmes et huit hommes, font partie des 370 candidats sélectionnés cette année.

Les ouvriers travailleront selon le Code du travail espagnol, avec un salaire mensuel de 1.500 à 1.800 euros (environ 975.000 à 1.170.000 FCFA) pour 40 heures par semaine, avec possibilité d’heures supplémentaires. Cette rémunération est bien supérieure à celle du secteur agricole au Sénégal, attirant de nombreux candidats, bien que le taux de retour après les contrats reste un défi. En 2023, seulement 37,4 % des travailleurs sont retournés au pays.

Ce programme, soutenu par des accords avec plusieurs pays, vise à offrir une migration légale et encadrée, répondant aux défis du chômage, notamment chez les jeunes, avec un taux de chômage national de 20,3 % en 2024. Ce programme constitue une réponse concrète aux attentes des jeunes Sénégalais pour des emplois structurés et légaux.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents