lundi, 25 novembre 2024 04:11

Un cargo battant pavillon Bissau guinéen en route pour Kiev, coule au large de la Turquie

Les plus lus

Guinée 
Atlanticactu / Bissau / Maimuna Djalò 
Le cargo « Joe 2 », avec 14 membres d’équipage à bord et portant pavillon de la Guinée-Bissau, a coulé au large des côtes méditerranéennes de la Turquie ce mercredi, ont déclaré les autorités turques. Cinq membres d’équipage ont été sauvés par le navire français « Ghjulia des Slops », tandis que les neuf autres sont portés disparus, selon Reuters.
Le caboteur sous pavillon de Guinée-Bissau a quitté Iskenderun, apparemment avec de la bauxite, pour une destination inconnue – l’Ukraine selon certaines sources – mais a été victime d’une importante voie d’eau peu après son départ. Il a lancé un appel de détresse à 3 h 47 dans la nuit du 4 au 5 avril au large d’Antalya. « Notre navire, le « Ghjulia des Slops », alors en transit entre la Turquie et Marseille, a reçu l’appel de détresse, indique l’armateur du groupe familial Ganaye environnement, basé à Martigues. Après concertation avec le centre de sécurité, ordre a été donné de se diriger vers le lieu du sinistre distant de 7 milles. Le navire a coulé avant notre arrivée mais en arrivant les premiers sur zone, nous avons pu sauver deux marins épuisés mais en vie, un autre a été sauvé par un autre navire et deux autres par hélicoptère. Malheureusement, neuf marins manquent à l’appel actuellement. »
Le commandement des garde-côtes turcs a déclaré avoir reçu un appel à l’aide à 3h47 et avoir envoyé un navire, plusieurs bateaux et deux hélicoptères. Deux membres d’équipage ont été secourus par des hélicoptères de la Garde côtière tandis que trois autres ont été sauvés par d’autres bateaux dans la région Toute l’équipage était de nationalité syrienne.
Le Joe 2, vieux de 30 ans, est un navire de 86 mètres. La base Equasis ne le recense pas encore sous ce nom mais sous celui d’Ali Bey (qu’il portait depuis 2015), pavillon panaméen, géré depuis 2009 par la société turque Team chartering & shipping services dont c’est l’unique navire répertorié. Il a été contrôlé par l’État du port le 16 mars à Tripoli, au Liban, qui a retenu cinq déficiences mais il n’a pas été immobilisé.
Les garde-côtes ont dit que le bureau du procureur général de Kumluca enquête sur l’affaire.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents