L’Union africaine (UA) a condamné le « comportement raciste » des pays européens à l’égard de ses citoyens résidant en Ukraine, et qui souhaitent les fui via les frontières terrestres, sur fond de la guerre russe en Ukraine.
Dans un communiqué rendu public lundi soir, l’UA a rejeté ces pratiques et les a qualifiées d’inacceptables, affirmant qu’il s’agissait de violation du droit international.
L’UA a encore souligné que la loi accordait à toutes les personnes de toutes nationalités et de toutes les ethnies le « droit de fuir » tout pays en état de guerre.
Des rapports et des vidéos montrant que les autorités frontalières priorisaient le passage des Ukrainiens – considérés comme citoyens européens – vers les pays voisins, plutôt que les personnes d’autres nationalités, y compris les Africains et les Asiatiques, ont fait le tour de la toile.
Dans ce contexte, les Nations Unies ont rapporté que plus d’un demi-million d’Ukrainiens avaient quitté leur pays pour fuir la guerre.
À l’aube du 24 février, la Russie avait lancé la guerre contre l’Ukraine, suivie d’une vague d’indignation internationale durant laquelle des sanctions économiques et financières « strictes » ont été imposées à Moscou.