Des autorités ukrainiennes ont déclaré avoir trouvé une fosse commune avec 440 corps, principalement de civils, dans une ville du nord-est reprise aux forces russes, le qualifiant de preuve de crimes de guerre commis par les envahisseurs sur un territoire qu’ils occupaient depuis des mois.
« La Russie laisse partout la mort derrière elle et doit en être tenue pour responsable », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy dans une allocution vidéo dans la nuit.
Le site de l’ancien bastion russe de première ligne d’Izium serait la plus grande sépulture de masse découverte en Europe depuis les conséquences des guerres des Balkans des années 1990. Les forces ukrainiennes ont repris Izium après que des milliers de soldats russes ont fui la région, abandonnant armes et munitions.
Le chef de la police ukrainienne, Ihor Klymenko, a déclaré lors d’une conférence de presse que tous les corps retrouvés jusqu’à présent sur le site semblaient appartenir à des civils, bien qu’il y ait eu des informations selon lesquelles certains soldats auraient pu y être également enterrés.
« Pendant des mois, une terreur, une violence, des tortures et des meurtres de masse ont sévi dans les territoires occupés », a tweeté en anglais le conseiller de Zelenskiy, Mykhailo Podolyak, au-dessus de photos d’une forêt parsemée de croix en bois dans un sol boueux frais. Une énorme fosse a été recouverte d’un ruban adhésif rouge et blanc représentant une scène de crime.
« Quelqu’un d’autre veut ‘geler la guerre’ au lieu d’envoyer des tanks ? Nous n’avons pas le droit de laisser les gens seuls faire le Mal. »
La Russie n’a pas pour le moment commenté les informations sur la découverte d’une fosse commune .
Dans le passé, Moscou avait nié que ses troupes aient commis des atrocités dans le conflit et qualifié ses actions en Ukraine d' »opération militaire spéciale » pour désarmer son voisin.