Après l’accrochage qu’il y a eu entre les étudiants et les forces de l’ordre qui a conduit à la mort de l’étudiant Abdoulaye BA, 107 personnes ont été arrêtées.
Les 104 ont été relâchés sans charge sauf 3 membres du collectif des amicales de l’UCAD qui sont par ailleurs responsables dans leur faculté. Il s’agit de Demba KA, Wally FAYE et Bathie FALL.
En détention au commissariat central de Dakar depuis le 11 février, les syndicalistes ont déférés au parquet ce 16 février.
Poursuivis pour troubles à l’ordre public, participation à une manifestation non déclarée, destruction de biens publics, actes de vandalisme et de violence, mais aussi atteinte à la sécurité de l’État, ces étudiants risquent des peines lourdes au cas où des preuves de leur participations sur les troubles à l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) sont trouvées.
Pour cela, le procureur de la République a décidé d’ouvrir une information judiciaire. Ils ont bénéficié d’un retour de parquet et pourraient être fixés sur leur sort dans les jours à venir.