Sénégal
Atlanticactu/ Ziguinchor/ Saliou Ndong
La Coordination des étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor (CE-UASZ) a annoncé lundi qu’elle ne reprendra pas les cours tant que ses revendications ne seront pas satisfaites « immédiatement ». « Sans une satisfaction immédiate de nos revendications, il n’y aura pas de reprise des cours », a précisé la CE-UASZ dans un communiqué envoyé à l’APS.
Dans ce texte, elle critique les mauvaises conditions de vie des étudiants, qui « continuent à consommer des repas de qualité médiocre et en quantité insuffisante », ainsi que « l’instabilité des emplois du temps ». La CE-UASZ exprime également son mécontentement vis-à-vis des propos tenus par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, lors d’une conférence de presse le vendredi 6 décembre 2024. Elle souligne des « incohérences entre les déclarations récentes du ministre et les engagements qu’il avait pris lors de plusieurs événements précédents ».
La coordination rappelle que le ministre avait fait des promesses concrètes lors de différents événements, notamment l’atelier sur la stabilisation du calendrier universitaire du 31 mai au 2 juin 2024, sa visite officielle à l’UASZ le 7 juin 2024, et une réunion à la sphère ministérielle de Diamniadio le 26 septembre 2024.
« Les promesses faites à ces occasions, que nous avons soigneusement notées, sont aujourd’hui contredites par les récentes déclarations du ministre », regrette la CE-UASZ, qui dénonce « un manque de cohérence et de respect envers la communauté universitaire ». Elle souligne que « les étudiants continuent de souffrir des conséquences de cette gestion jugée défaillante ».
« Les questions urgentes et essentielles ne doivent pas faire l’objet de négociations : elles nécessitent des réponses immédiates et concrètes », conclut la coordination.
