Le gouvernement turc a ouvert une série d’enquêtes suite à l’effondrement de plusieurs immeubles, suite aux séismes qui ont secoué le pays. Quelques 186 entrepreneurs ont déjà fait l’objet d’arrestation pour des manquements aux normes de construction. La Turquie élargit son enquête alors que le bilan du séisme dépasse les 50 000 morts.
Les autorités turques ont arrêté 184 personnes soupçonnées d’être responsables de l’effondrement de bâtiments lors des tremblements de terre de ce mois-ci et les enquêtes s’élargissent, a déclaré samedi le ministre de la justice, alors que la colère mijote face à ce que beaucoup considèrent comme des mauvaises pratiques de construction.
Du jour au lendemain, le bilan des tremblements de terre, dont le plus puissant a frappé en pleine nuit le 1er février dernier, est passé à 44 128 en Turquie. Cela a porté le nombre total de morts en Turquie et en Syrie à plus 50 000 victimes.
Plus de 160 000 immeubles composés de 520 000 appartements se sont effondrés ou ont été gravement endommagés en Turquie par la catastrophe, la pire de l’histoire moderne du pays.
Le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, a déclaré que plus de 600 personnes avaient fait l’objet d’une enquête en relation avec des bâtiments effondrés, lors d’une conférence de presse dans la ville de Diyarbakir, dans le sud-est du pays, qui faisait partie des 10 provinces touchées par la catastrophe.