vendredi, 22 novembre 2024 13:24

Tunisie : Tunisair prévoit le licenciement de plus de 1 000 employés

Les plus lus

@Atlanticactu.comEn Tunisie,  plus de 1.000 employés de la compagnie aérienne Tunisair seront remerciés en 2022, dans le cadre d’un plan de restructuration du transporteur national tunisien s’étalant sur 2 à 3 années, a révélé la compagnie, lors d’une conférence de presse.
A l’occasion d’une cérémonie de réception d’un nouveau avion de type A320-Neo (tenue tard dans la nuit de jeudi à vendredi à l’aéroport international Tunis-Carthage), le deuxième dans le cadre de la rénovation de la flotte, le président directeur-général de Tunisair, Khaled Chelli, a expliqué que le départ de ces employé « va de pair avec une approche réformiste globale prévue au sein de la compagnie pour la période à venir ».
Pour le patron de Tunisair cité par Xinhua, l’objectif est d’atténuer les dépenses, qui pèsent lourd sur le fonctionnement de la compagnie, mais surtout de s’adapter aux normes internationales relatives au domaine de la navigation aérienne.
Et d’ajouter que ladite « approche réformiste » repose des chapitres majeurs, entre autres l’assainissement financier (augmentation du capital du transporteur aérien), l’annulation des lignes non-rentables (focaliser sur les lignes rentables et conquérir des lignes aériennes ciblant le continent africain, renforcer la ligne Montréal et améliorer tous les services) ainsi que le renforcement des ressources humaines.
En réaction à des informations selon lesquelles des pilotes tunisiens ont opté pour d’autres compagnies étrangères, le PDG de Tunisie était clair en disant : « Depuis plus de 20 ans, bon nombre de pilotes s’engagent dans des missions de détachement de Tunisair et cela, n’a rien à voir avec un départ définitif ».
D’après lui,  la flotte de la compagnie aérienne tunisienne a passé de 20 à 15 appareils (actuellement), « ce qui fait du nombre de pilotes inadapté aux besoins réels (…) donc, on a trouvé une alternative avec les parties officielles concernées leur permettant (ces pilotes) de se détacher avec d’autres compagnies étrangères avec la possibilité d’une réintégration de nouveau au sein de leur compagnie-mère »
Rappelons que la compagnie nationale Tunisair vient de renforcer sa flotte par l’acquisition d’un nouvel avion baptisé  » Sbeitla » de type Airbus A320neo. Le coût de l’appareil évalué à plus de 750 millions de dinars (environ 230 millions €), permettra d’assurer des vols de plus longue distance que les avions de type A 320 utilisés actuellement par la compagnie. Il offrira ainsi un service Internet sans fil (W-FI) et un système de divertissement de pointe.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents