Migrants and refugees from different African nationalities wait for assistance on an overcrowded wooden boat, as aid workers of the Spanish NGO Open Arms approach them in the Mediterranean Sea, international waters, at 122 miles off the Libyan coast, Friday, Feb. 12, 2021. (AP Photo/Bruno Thevenin)
@Atlanticactu.com — Les autorités tunisiennes ont annoncé, ce mercredi, avoir déjoué 5 tentatives d’immigration clandestine et secouru 97 personnes qui s’apprêtaient à franchir les frontières maritimes pour leur traversée vers l’Europe.
« Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine, les unités des forces de l’ordre ont réussi (…) dans la nuit de mardi au mercredi à déjouer 5 tentatives de passage illégal des frontières maritimes », indique un communiqué du porte-parole de la Garde nationale (gendarmerie), Houssem Eddine Jebabli, relayé par l’agence anadolu .
Le porte-parole a précisé que ces tentatives ont eu lieu dans différentes régions du gouvernorat de Sfax, au sud de la Tunisie, ajoutant qu’ « au cours de ces opérations, 97 migrants ont été secourus, dont 91 migrants de différentes nationalités africaines, et le reste des migrants étaient des Tunisiens ».
Au terme de l’opération, deux embarcations et une somme en devises étrangères ont été saisis, précise la même source sans fournir de plus amples détails.
Les côtes sud de la Tunisie sont le théâtre de sauvetages presque quotidiens de migrants, dont les embarcations subissent souvent des avaries en Méditerranée, lors du trajet entre la Libye et l’Italie.