jeudi, 21 novembre 2024 20:53

Troisième mandat : Seydou GUEYE ravale ses vomissures et dit pourquoi il a changé d’avis

Les plus lus

Sénégal 
Atlanticactu / Dakar / Babacar Sy 
Connu pour avoir longtemps exclu toute possibilité au président Macky Sall de briguer un troisième mandat illégal, Seydou Gueye avait écumé tous les plateaux de télévision pour défendre la révision constitutionnelle de 2016:en déclarant que « Macky Sall allait faire son dernier mandat s’il était réélu en 2019 ». Mais, à l’approche de la fin du magistère de Macky Sall dont la gouvernance est dénoncée par une multitude de scandales financiers, l’ancien Secrétaire général du gouvernement a changé d’avis pour être désormais un partisan farouche du troisième mandat.
M. Gueye est revenu sur les raisons de ce changement sur ITV, lors du Jury du Dimanche. « J’ai changé d’avis parce que Ousmane Sonko, Barthélémy Dias  et un constitutionnaliste ont clairement dit que Macky Sall peut se présenter en 2024. Je maintiens mes propos et je ne change rien », a affirmé le porte-parole de l’Alliance Pour la République (APR).  
Seydou Gueye reconnaît toutefois que ce n’est pas à son niveau que ce débat sera tranché : « Il faut s’honorer d’avoir un pays dans lequel ce type de controverse peut être tranché à deux niveaux. D’abord par l’institution habilitée, compétente pour trancher, c’est le conseil constitutionnel. Au  deuxième niveau, les membres de l’Alliance pour la République sont engagés derrière cette candidature pour le compte de Benno Bokk Yaakar. Ce qui reste essentiel, c’est qu’on attende la décision politique et la décision du conseil constitutionnel ».

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents