vendredi, 22 novembre 2024 07:57

Troisième mandat : Mimi TOURE fait appel au VAR devant Ismaïla Madior FALL et lui fait la morale

Les plus lus

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaëla Madior FALL n’oubliera pas de sitôt son face-à-face avec les députés. Venu défendre son budget, le ministre qui était habitué aux applaudissements et félicitations durant la 13ème législature quand la coalition BBY était majoritaire, a dû faire face à un tir groupé notamment sur le troisième mandat. C’est Aminata TOURÉ qui va lui planter en premier un couteau en lui rappelant ses propos d’avant le référendum de 2016.
L’ancienne ministre de la Justice a interpellé Ismaila Madior Fall, actuel Garde des Sceaux sur le débat du troisième mandat.  Aminata Touré lui a rappelé ses propos selon lesquels la Constitution était verrouillée et que « personne ne peut plus faire plus de deux mandats consécutifs ». La parlementaire invite Ismaïla Madior Fall à regarder les Sénégalais et leur dire en face ce qu’il avait défendu en 2016.
 
« Monsieur le Ministre vous avez dit et défendu que nous avons verrouillé la Constitution. Personne ne peut plus faire plus de deux mandats consécutifs. Macky Sall l’avait défendu, moi-même, je l’avais défendu, tout le monde d’ailleurs. D’ailleurs, je veux que tu nous clarifies, parce que tu es un professeur émérite. Et tes idées, je pense que tu peux les assumer. Je vous demande de regarder tout le monde dans les yeux et de nous répéter une quatrième fois, parce que tu l’avais dit trois fois, que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs », a lancé Aminata Touré. La parlementaire rembobine : « Ce que je veux savoir, est-ce qu’après ce que nous avions dit, ce que nous avons à dire, est-ce-que c’était pour leurrer les Sénégalais ou pas ? Parce que ce que vous précisez aujourd’hui, vous ne l’aviez pas dit en 2016. Parce que vous aviez dit aux Sénégalais que nous avions dépensé beaucoup de milliards pour ça, et que le président Macky Sall en février 2024 ne sera plus candidat. Vous étiez l’artisan de cela ». Elle demande aux intellectuels de faire preuve de loyauté envers leur pays. « Les intellectuels sont à l’origine de plusieurs disputes dans ce pays. Donc qu’ils restent fidèles à la constitution, fidèles à leur pays. Ils ne doivent pas être fidèles à leurs privilèges mais à la loyauté envers le Sénégal. 
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents