Sénégal
Atlanticactu/ CAN MAROC 2025/ Serigne Ndong
Après au moins trois (03) reports liés à une grève des avocats marocains, le procès des 17 supporters sénégalais détenus au Maroc reprend ce jeudi 19 février au Tribunal de Rabat. Retenus depuis le 18 janvier, ils sont poursuivis pour des faits présumés de «d’hooliganisme» et de «troubles à l’ordre public», à la suite des violences survenues lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Me Kabou, l’un des avocats des prévenus, a dénoncé depuis l’interpellation de ses clients «une prise d’otage», affirmant que leurs droits sont «violés» par la justice marocaine. «À la suite d’une première audience tenue aujourd’hui et avant laquelle nous avions posé les préalables d’une présence comme la communication de la procédure et la préparation de nos clients, le Président du tribunal renvoie l’audience au 19 février pour plaidoirie des avocats», avait-il écrit le 12 février.
De son côté, l’État sénégalais a indiqué que les «assurances reçues» des autorités marocaines pourraient permettre «très bientôt» la libération des détenus, plus d’un mois après les faits.
