jeudi, 22 janvier 2026 07:23

Transactions suspectes : Serigne Abdou Karim Mbacké écroué pour 10 milliards de F Cfa

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Amadou Sall/ Serigne Abdou Mbacké/ Serigne Ndong

Les arrestations s’enchaînent dans le cadre de l’enquête portant sur des transactions suspectes d’un montant de 10 milliards de francs CFA, impliquant Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. Après l’interpellation de Ndèye Seynabou Ndiaye, gérante de la société Woodrose Investment Ltd et titulaire du compte bancaire lié aux fonds controversés, c’est désormais Serigne Abdou Karim Mbacké qui a été placé en détention.

D’après L’Observateur, M. Mbacké serait le propriétaire du terrain à l’origine de la vente ayant déclenché une Déclaration d’Opération Suspecte (DOS) émise par la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (Centif). Ce signalement, intégré dans un rapport adressé au Pool judiciaire financier, a mis au jour des anomalies dans une opération estimée à 10 milliards de FCFA.

Malgré ses protestations d’innocence, Mbacké n’a pas convaincu les magistrats. Il affirme qu’Amadou Sall aurait utilisé ses données personnelles pour enregistrer un bien à son nom, sans son autorisation. Toutefois, le Collège des juges d’instruction du parquet financier l’a inculpé pour « complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics », cette fois pour un montant encore plus important : 31 milliards de FCFA.

Cette affaire, toujours en développement, soulève de sérieuses préoccupations quant à la gestion des fonds publics et à l’efficacité des dispositifs de surveillance des flux financiers.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents