Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Khadim MBODJ
Au delà de l’Afrique de l’ouest, le Sénégal est devenu en l’espace de quelques années la destinée privilégiée des trafiquants de drogue. Après les saisies record de plusieurs tonnes de cocaïne, la Marine nationale vient de mettre la main sur plus de 800 kilos de cocaïne. La saisie a été menée de main de maître au large de Dakar par le Patrouilleur » Kedougou » le 22 janvier 2022 , rapporte la Direction de l’information et des relations publiques des Armées sénégalaises,
Les douanes sénégalaises avaient annoncé en octobre la saisie de 300 kg de cocaïne, d’une valeur de près de 37 millions d’euros, dans un camion frigorifique en provenance du Mali voisin.
Longtemps considérée comme une simple zone de transit pour les drogues produites en Amérique latine, l’Afrique de l’Ouest et du Centre est aussi devenue une région de forte consommation, selon le rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime publié en juin 2022.
«Entre 2019 et 2022 (…) au moins 57 tonnes de cocaïne ont été saisies en Afrique de l’Ouest ou en route vers cette région, principalement au Cap Vert (16,6 tonnes), au Sénégal (4,7 tonnes), au Bénin (3,9 tonnes), en Côte d’Ivoire (3,5 tonnes), en Gambie (3 tonnes) et en Guinée-Bissau (2,7 tonnes)», selon le rapport.
Le 22 janvier 2023, le patrouilleur de haute mer KEDOUGOU a intercepté un navire transportant 805kg de cocaïne à 335 km de Dakar. L'opération a été effectuée avec l'appui de l'avion de patrouille maritime français FALCON 50 stationné à Dakar.#marine #lutte #drogue #cocaine pic.twitter.com/3JA8oZ326P
— Marine nationale sénégalaise (@MarineNation_SN) January 24, 2023