Le parquet fédéral belge a annoncé jeudi une saisie « record » de 11,5 tonnes de cocaïne pure à bord d’un conteneur en provenance de Guyane, dans le cadre du démantèlement d’une organisation criminelle.
Le 27 octobre dernier, la Police Judiciaire Fédérale de Limbourg a découvert 11,5 tonnes de cocaïne dans cinq containers en ferraille. C’est la plus grande saisie au monde réalisée outre-mer ! Grâce à cette enquête, 14,95 tonnes de cocaïne pure (450 millions d’euros) ont été saisis à une organisation criminelle.
La marchandise était cachée dans un caisson caché à l’intérieur d’un conteneur rempli de ferrailles.
Des tonnes de cocaïne saisies d’une valeur de 450 millions d’euros
Saisie dans le port d’Anvers, la marchandise était à destination des Pays-Bas et a été détruite. Sa valeur marchande était évaluée à environ 450 millions d’euros, a précisé le parquet dans un communiqué.
Le juge d’instruction du Limbourg a ordonné mercredi cinq perquisitions, trois en Belgique et deux aux Pays-Bas, qui ont abouti à trois arrestations.
Des perquisitions avaient déjà été effectuées entre le 28 septembre et le 1er octobre dans le cadre du démantèlement d’une organisation criminelle. Vingt-deux personnes se trouvent toujours en détention et près de trois millions d’euros ont été saisis.