Sénégal
Atlanticactu/ Ousmane Abdoulaye Barro/ Serigne Ndong
Ousmane Abdoulaye Barro, directeur de cabinet du président de la République, a réagi aux appels au boycott visant le Chef de l’État, qui s’apprête à entamer une tournée économique dans le Sud du pays.
Sur les ondes de la RFM, il a affirmé que le Président Diomaye Faye réalisera une série de visites sur des chantiers en cours ou déjà achevés. Concernant les tensions au sommet de l’État, il a précisé que les divergences politiques doivent contribuer au développement du Sud et à une meilleure prise en charge des attentes de sa population. Le directeur de cabinet a tenu à clarifier la finalité de cette tournée en déclarant que « le cœur de cette tournée c’est l’économie ».
Cependant, M. Barro a reconnu l’existence de divergences entre le Président Diomaye et son Premier ministre. Selon lui, « la politique a toujours été traversée par des divergences d’opinions, idéologiques ».
Il a admis que la situation était inopportune et prématurée. « C’est inquiétant car cette divergence se passe au sein d’un parti qui s’est battu pendant des années pour arriver au pouvoir. C’est très prématuré car nous n’avons pas encore fait 12 ans d’exercice », a-t-il expliqué.
Il a également rassuré les pastéfiens en déclarant que « la divergence que le Premier ministre a révélé aux populations et aux citoyens, c’est une divergence par rapport à la direction de la « coalition Diomaye Président ». Il y’a un processus qui est en train d’être menée qui tourne autour de la réorganisation de cette coalition. Je suis optimiste par rapport à l’issue de ce travail ».
Pour rappel, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, effectuera une tournée économique en Casamance du 20 au 25 décembre 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Vision Sénégal 2050 et vise à instaurer une gouvernance de proximité.
