Du nouveau dans l’affaire Cheikh Gueye du nom du contrebandier mort à Touba des suites d’une course poursuite avec les douaniers. Après la bavure douanière notée la semaine dernière dans la commune de Touba, Une délégation de la direction générale s’est rendue dans la ville sainte pour présenter ses condoléances à la famille de la victime. Reçue par Serigne Mountakha, il ressort de l’audience à huis clos qu’elle a reconnu sa faute avant de présenter ses excuses à la famille de la victime et au khalife des Mourides.
Lors de ce déplacement dans la Ville Sainte, les gabelous ont remis somme de 1. 500.000 F à la famille du défunt. Une somme que Serigne Mountakha Mbacké leur a demandé d’accepter avant de demander aux parents qui ont déjà enterré leur fils depuis mardi d’accepter les excuses et de s’en remettre à Dieu.
Le Khalife général en a profité pour demander aux éléments de la Douane qui sont venus le rencontrer suite au décès, de ne plus s’introduire dans le périmètre de Touba dans le cadre de leur mission. En effet, selon le quotidien l’As, le Khalife ne veut plus de la présence des douaniers à Touba. Ce que les douaniers ont accepté.
Le vendredi 18 février 2022, des douaniers avaient été accusés d’être à l’origine du décès du nommé Cheikh Gueye, poursuivi prendre jusqu’à l’intérieur de Touba où il a heurté un poteau avant de succomber à ses blessures. Le Khalife général Serigne Mountakha informé, avait exigé de la douane des explications sur les vraies raisons de cet accident qui défraie la chronique depuis une semaine à Touba. Après cette visite, tout est rentré dans l’ordre.
Atlanticactu.com