Au lendemain de cet acte lâche, le Secrétaire général des Nations unies avait présenté sa compassion au Président de la République au cours d’un entretien téléphonique mais, le Général Birame Diop, Conseiller militaire du Sous-Secrétaire des Nations unies chargé des opérations de paix, s’est déplacé à Lomé pour réitérer la compassion des nations unies et de la communauté internationale au pays. L’ancien Chef d’état-major de l’armée sénégalaise était à Lomé pour assister à la cérémonie d’hommage national le 18 décembre 2021 aux sept casques bleus togolais décédés au Mali,.
« Nous sommes venus au nom du Secrétaire général des Nations unies, du Sous-secrétaire général des Nations unies chargé des opérations de paix et de l’ensemble du système des Nations unies pour présenter de vive voix nos sincères condoléances à Monsieur le Président de la République, Son Excellence Faure Gnassingbé, chef des armées et à l’ensemble des armées togolaises et au peuple togolais, suite à la perte tragique de nos sept camarades d’armes en mission au Mali pour contribuer à l’effort de la communauté internationale de pacification et de stabilisation du monde, de notre sous-région et du Mali », a-t-il déclaré.
Le Conseiller militaire du Sous-Secrétaire des Nations unies chargé des opérations de paix a remercié le chef de l’Etat pour « les efforts inlassables que déploie le Togo en vue de contribuer de manière déterminante aux opérations de paix des Nations unies ». Il également a souhaité un prompt rétablissement aux trois blessés.
Avec 24heures