Un an après avoir pris le pouvoir suite au décès soudain d’Idriss Deby Itno, le président de la transition, le général Mahamat Idriss Deby a fait le point d’une année de transition.
Le chef de la junte tchadienne a évoqué les « ratés », mais aussi les « réalisations » positives effectuées par le Conseil Militaire de Transition (CMT) qu’il dirige depuis le 20 avril 2021.
« Démentant les pronostics présagés, la déchirure sociale pour notre nation et le chaos institutionnel pour notre pays, la transition continue résolument son chemin depuis une année tant bien que mal », a-t-il déclaré dans son message à la nation mardi 19 avril.
« Les failles occasionnelles détectées à la frontière avec la République centrafricaine et les quelques fragilités constatées dans les autres frontières de notre pays ont été gérées avec tact pour éliminer tout risque d’insécurité sur l’ensemble de nos frontières », a reconnu le président de transition du Tchad.
Afin de faire face à cela et corriger ces failles, il a rappelé qu’une réunion mensuelle de défense et de sécurité a été instituée pour évaluer la situation sécuritaire générale du pays, anticiper les risques et prendre à temps les mesures appropriées.
Il a rassuré les Tchadiens que le dialogue national avec des groupes politico-militaires va se tenir dans les délais, soit à partir du 10 mai prochain.
« Comme annoncé précédemment, les travaux du dialogue national inclusif commenceront le 10 mai 2022 à N’Djamena. C’est un rendez-vous crucial à ne pas manquer à l’issue duquel notre cher et beau pays va se doter des institutions pérennes répondant aux aspirations profondes et légitimes du peuple tchadien souverain », a relevé le général Mahamat Mahamat.
Il a justifié la prise de pouvoir par des militaires, qui aurait permis d’éviter un vide institutionnel, par le désistement du président de l’Assemblée nationale d’assumer la fonction de la magistrature suprême, pour des raisons de santé.