samedi, 23 novembre 2024 02:28

Tchad : Ouverture à Doha d’un pré-dialogue entre le gouvernement tchadien et 52 groupes politico-militaires

Les plus lus

Un pré-dialogue entre les groupes politico-militaires et le gouvernement de transition du Tchad a été ouvert dimanche par le premier ministre tchadien, Pahimi Padacké Albert, à Doha au Qatar.
« Le peuple tchadien nous attend dans sa quête de paix. Interrogeons notre conscience et faisons honneur à notre peuple devant le monde et devant l’histoire », a indiqué Pahimi Padacké Albert aux groupes politico-militaires.
Selon le comité d’organisation, 52 chefs et groupes politico-militaires prennent part à cette rencontre qui a pour but de négocier la paix entre les rebelles et le Conseil militaire de transition.
Dans un communiqué, samedi, le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (Fact), l’un des principaux groupes armés tchadiens a souligné que sa participation à ces négociations a pour but « de faire du dialogue sincère et inclusif son mode privilégié de résolution du conflit tchadien ».
Ce « pré-dialogue » est une tentative de réconciliation entre les groupes armés et le régime de Mahamat Idriss Déby Itno, qui a pris le pouvoir à la tête d’un Conseil Militaire de Transition (CMT) de 15 généraux, dès l’annonce de la mort, il y a onze mois, de son père le président Idriss Déby Itno, tué au front par des rebelles.
Le 20 avril 2020, en annonçant la mort du Maréchal Déby, qui avait dirigé le Tchad, 30 années durant, la junte avait immédiatement dissout le Parlement, limogé le gouvernement et abrogé la Constitution.
Elle avait promis le même jour « des élections libres et démocratiques » dans un délai de 18 mois, renouvelable une fois, au terme d’un « Dialogue national inclusif ».
Lequel dialogue, prévu initialement en mars courant, est déjà retardé de trois mois, au 10 mai.
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents