« Les deux scrutins sont précédés des activités connexes comme la révision du fichier électoral et la délivrance des cartes », a indiqué la présidence tchadienne, après une audience accordée par le président tchadien Idriss Déby Itno aux membres du Cadre National du Dialogue Politique et ceux de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni).
La dernière présidentielle a eu lieu en avril 2016 au Tchad, quant aux législatives elles devaient avoir lieu en 2015, mais elles ont été reportées, principalement pour des raisons budgétaires et sécuritaires.
L’état d’urgence sanitaire prolongé
Par ailleurs, les députés ont voté jeudi le prolongement de trois mois à compter du 17 juillet, de l’état d’urgence sanitaire instauré au Tchad pour lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus
L’état d’urgence sanitaire a été décrété le 25 avril dernier sur toute l’étendue du territoire tchadien. Il donne pouvoir aux autorités concernées pour prendre des mesures nécessaires empêchant la circulation du virus. Il est prévu également des sanctions, notamment un à trois mois de prison pour tout contrevenant.
Selon le dernier bilan publié jeudi par les autorités sanitaires, le Tchad a enregistré au total 868 cas confirmés, dont 785 guérisons et 74 décès, depuis l’apparition du virus le 19 mars.