©atlanticactu.com — Le 29 mai 2020 aux alentours de 10 heures, la vie d’Augustin Djessadjim a basculé. Ce jour-là, ce Tchadien âgé seulement de 24 ans a sauvé un groupe de huit enfants de l’explosion d’une grenade et y a perdu sa main droite, un acte héroïque salué par la presse locale parcourue par atlanticactu.com.
Tout commence lorsqu’un groupe d’enfant, pris en charge par le centre Dakouna, qui recueille des enfants de la rue et des orphelins, à N’Djamena, la capitale tchadienne, effectue comme à l’accoutumée leur ramassage des objets recyclables, dans les ordures. Ces derniers tombent alors sur une grenade explosive. Voyant le danger, Augustin qui fait partie de l’encadrement se précipite, ramasse la grenade pour la jeter le plus loin possible, mais malheureusement, il est déjà trop tard. L’engin explose dans sa main droite, qui est emportée, rapporte la presse locale.
Grièvement blessé, le jeune homme qui vient de poser un acte héroïque, en sauvant en tout huit enfants, est transporté à l’hôpital central de N’Djamena où il subit une opération. La nouvelle fait rapidement le tour de la presse locale, qui salue un jeune homme courageux.
Le centre Dakouna, où il vit, se mobilise, appelant à la générosité de tous pour lui prêter main forte et prendre en charge notamment ses soins médicaux mais aussi ceux qui lui permettront de mener une convalescence sereine.
Le centre a aussi profité de ce drame pour rappeler à l’Etat tchadien son devoir envers les enfants démunis, mais aussi envers le personnel qui s’occupent d’eux, conformément à l’article 19 de la Convention Relative des Droits de l’Enfant.
« l’Etat doit aussi mettre des moyens à la disposition des organisations de la société civile qui œuvrent pour la protection des enfants surtout en cette situation de pandémie de Covid19 afin de soustraire les enfants des rues et les réintégrer dans la société à travers des actions concrètes de défense et de protection des droits de l’enfant » , a indiqué le centre dans un communiqué parvenu à atlanticactu.com.
Dans la foulée, une cagnotte en ligne a été ouverte, pour permettre à Augustin de préparer son avenir qui est compromis, depuis son acte héroïque.
La Rédaction