Sénégal
Atlanticactu/ Affaire Tabaski Ngom/ Serigne Ndong
Nouveau rebondissement dans l’affaire « Tabaski Ngom » : le président du Collège des juges d’instruction s’est déclaré incompétent, estimant que Moustapha Diop, en tant qu’ancien ministre, relève de la Haute Cour de Justice. Cette même juridiction, via sa Commission d’instruction, l’avait déjà envoyé en détention dans l’affaire des fonds Covid.
Le dossier, examiné mercredi par la Chambre d’accusation, a été renvoyé au 30 juillet. Mais le parquet financier, en désaccord avec la décision du juge, a fait appel, selon Les Échos.
Pour rappel, l’affaire porte sur 766 millions de F CFA. Tabaski Ngom, ancienne comptable à l’APROSI puis à la CRSE, affirme avoir remis une partie des fonds à Moustapha Diop. Ce dernier, alors député, avait vu son immunité parlementaire levée avant que le parquet ne sollicite son inculpation et son placement sous mandat de dépôt.
Tabaski Ngom, de son côté, a été inculpée et écrouée le 23 janvier 2025 pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, accès et entrave frauduleux à un système informatique.
