Sénégal
Atlanticactu/ Me Patrick Kabou/ Supporters sénégalais/ Serigne Ndong
Repris par Libération, Me Patrick Kabou, avocat des 18 supporters sénégalais détenus à Rabat, dénonce de nouvelles restrictions qu’il juge attentatoires aux droits fondamentaux de ses clients.
L’un des principaux griefs concerne les communications téléphoniques avec leurs proches. La robe noire révèle que les autorités marocaines obligent désormais les détenus à parler uniquement en français lors de leurs appels familiaux. Cette mesure constitue un obstacle majeur, la plupart des supporters et de leurs familles ne maîtrisant pas cette langue, leur langue habituelle étant le wolof.
En conséquence, souligne Me Kabou, cette barrière linguistique entraîne une incompréhension totale et empêche les détenus de décrire à leurs familles leurs conditions de détention réelles.
Au-delà de cet isolement, Me Kabou déplore une série de dysfonctionnements judiciaires qui nuisent gravement au travail de la défense. L’avocat affirme ne pas avoir encore pu consulter le dossier de la procédure ni s’entretenir librement avec ses 18 clients. Plus préoccupant, il indique être régulièrement empêché d’accéder au Tribunal de Première Instance de Rabat, malgré son statut d’avocat officiellement constitué dans cette affaire.
