La British Broadcasting Corporation a annoncé, mardi à l’aube, que les autorités soudanaises avaient remis en liberté trois de ses journalistes, quelques heures après leur arrestation dans la capitale, Khartoum, selon un tweet publié par la BBC.
La BBC a annoncé, lundi, l’arrestation de 3 de ses journalistes à Khartoum par les services de sécurité soudanais.
Les autorités soudanaises n’ont émis aucun commentaire au sujet de l’arrestation ni de la remise en liberté, jusqu’à l’heure actuelle.
Des manifestations ont eu lieu, lundi, dans la capitale soudanaise, Khartoum, ainsi que dans d’autres villes, pour réclamer un « gouvernement strictement civil », dans le pays.
Le Soudan connaît une vague de protestations depuis le 25 octobre 2021, en réponse aux mesures d’exception prises par le chef de l’armée, Abdelfattah Al-Burhan, dont notamment l’imposition de l’état d’urgence et la dissolution des conseils de souveraineté et des ministres de transition, qualifiées par les forces politiques de « coup d’État militaire ».
À plus d’une occasion, Al-Burhan a nié que l’armée avait orchestré un coup d’État militaire et a déclaré que ces mesures visaient à corriger le cours de la phase de transition.