Des affrontements ont éclaté, mercredi, dans la capitale soudanaise, Khartoum, entre les forces gouvernementales conjointes et un mouvement armé ayant signé l’accord de paix.
Les médias locaux, dont le journal (indépendant) Al-Sudani, ont rapporté citant une source sécuritaire, que les affrontements sont survenus dans la banlieue de Soba, au sud de Khartoum, sans préciser le nom du mouvement.
La même source a déclaré : »des échanges de tirs entre les forces de sécurité armées de la police et des forces affiliées à un mouvement armé ont été signalés ».
Ces affrontements interviennent suite »à l’installation dudit mouvement dans l’un des complexes résidentiels après avoir signé l’accord de paix, refusant de l’évacuer ».
Par ailleurs, des témoins oculaires ont déclaré à l’Agence Anadolu que les forces de sécurité se sont déployées dans les rues menant à la zone des affrontements pour empêcher les citoyens d’y accéder.
Jusqu’à 13h20 (GMT), les autorités soudanaises n’ont fait aucun commentaire à ce sujet.
Sous l’égide du Soudan du Sud, le gouvernement soudanais et les mouvements armés affiliés à l’alliance »Front révolutionnaire » ont signé, le 3 octobre 2020, un accord de paix, dans la capitale du Soudan du Sud, Juba.
Le rétablissement de la paix au Soudan est l’un des dossiers les plus négociés sur la table du gouvernement d’Abdullah Hamdok, qui est le premier gouvernement depuis la destitution de Omar al-Bashir de la présidence (1989 -2019) par l’armée le 11 avril 2019, sous la pression populaire.
Avec AA.