Le premier Conseil des ministres de l’ère SONKO 2 s’est tenu ce mercredi 17 septembre au Palais de la République. À l’occasion, le chef du gouvernement a appelé son équipe à une cohésion dans l’application de la politique gouvernementale, à la réserve et à la discrétion professionnelle, là a célérité, la pro activité et la proximité avec les populations. Pour Ousmane SONKO, il est très important que ce nouveau gouvernement se démarque à travers un travail acharné pour satisfaire les populations.
À ce titre, il estime que « la transparence absolue, qui exige de chacun un comportement irréprochable face aux tentations de sa fonction, la mise en oeuvre de l’Agenda National de Transformation (ANT) et du Plan de Redressement Économique et Social (PRES), le renforcement des poumons économiques du Sénégal, l’amélioration du capital humain à travers l’éducation et la santé » sont de mise pour réussir.
Par là, il a aussi invité les corps de contrôle à faire de cette tâche la leur. Pour ce faire, le Premier ministre leur demande de s’assurer du respect des exigences de rigueur par des contrôles réguliers notamment dans le cadre de la rationalisation des structures publiques afin de limiter le gaspillage de ressources des départements ministériels et des moyens mis à leur disposition.