mercredi, 11 février 2026 15:29

Sonko annonce un dialogue économique avec le secteur privé sénégalais

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Ousmane Sonko/ Serigne Ndong

En ouverture du Forum d’affaires Sénégal–Turquie, ce samedi à Istanbul, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé qu’une séance de présentation du Plan de redressement économique et social (PRES) sera bientôt organisée avec le secteur privé national. « Dès mon retour, nous tiendrons cette rencontre pour relever ensemble les défis internes avant d’accueillir les investisseurs étrangers », a-t-il déclaré, insistant sur la place centrale du privé national dans cette démarche.

Effectuée à l’invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan, cette visite officielle de cinq jours a débuté mercredi et réunit plusieurs ministres dont Abdourahmane Sarr (Économie), Yassine Fall (Affaires étrangères) et Serigne Guèye Diop (Commerce) ainsi que des représentants patronaux sénégalais et turcs. Le forum, ponctué de rencontres B2B, vise à consolider les partenariats économiques.

Doté d’un budget supérieur à 5 000 milliards de FCFA, le PRES repose à 90 % sur des financements internes, dans un contexte marqué par la suspension des décaissements du FMI. Sonko a réaffirmé la volonté du gouvernement de maintenir un dialogue régulier et structuré avec les acteurs économiques pour améliorer le climat des affaires, conformément à la Vision Sénégal 2050.

Il a aussi invité les entreprises turques et les investisseurs étrangers à participer à des projets stratégiques tels que les pipelines gaziers, les infrastructures logistiques ou l’industrie militaire, et à prendre part au Forum « Invest in Sénégal » prévu à Dakar les 7 et 8 octobre 2025. La visite se poursuivra par des signatures d’accords et une rencontre avec la diaspora sénégalaise avant son retour, le 11 août.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents