La Somalie est confrontée à une crise au sommet de l’Etat suite à un désaccord entre le Président, Mohamed Abdullahi Farmaajo, et le Premier ministre Mohamed Hussein Roble, quant à la nomination du ministre de la Sécurité intérieure.
Le Premier ministre somalien Roble a limogé, mercredi, le ministre de la Sécurité intérieure, Hassan Hundubey Jimale, et nommé son successeur, Abdullahi Mohamed Nur, une décision contestée par le président du pays Mohamed Abdullahi Farmaajo.
Un communiqué publié par le bureau de Roble indique: “En connaissance de la nécessité d’activer les situations de sécurité dans le pays et de renforcer les institutions de sécurité, le Premier ministre Abdullah Muhammad Nour a nommé le nouveau ministre de la Sécurité intérieure ».
« Roble a salué le rôle de l’ancien ministre de la Sécurité intérieure, Hassan Hundubey Jimale, durant son mandat au ministère”, selon la même source.
D’autre part, le président Farmaajo a considéré le limogeage de Hundubey, comme une “violation de la constitution intérimaire du pays” notant que “toute mesure inconstitutionnelle qui révoquerait un membre du Conseil des ministres n’est pas valable”.
La présidence somalienne a déclaré dans un communiqué que “ le président Farmaajo a fondé sa décision sur l’article 90, paragraphe 4, qui décrit son pouvoir de limoger les ministres, les vice-ministres et les ministres d’État après une proposition du Premier ministre, ce qui rend la destitution du ministre de la Sécurité intérieure de sa position contraire à la constitution”.
Avec AA.