Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj
Malgré les milliards injectés dans la commande publique et la construction des infrastructures publiques, le privé national continue d’être royalement ignoré par le président Macky SALL. Adama NIANE le patron de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal avait récemment révélé que depuis 7 ans, le Chef de l’État refuse de leur accorder une audience. Ce qui fait dire à Adbdourahme DIOUF le leader de AXIALE qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un mépris du privé national.
La sortie d’Adama LAM, président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), qui a déclaré que cela fait 7 ans que le président Macky SALL n’a pas reçu le patronat Sénégalais, fait réagir le leader du parti AWALÉ. Abdourahmane DIOUF est, en effet, monté au créneau pour déplorer cette attitude du chef de l’Etat qui, selon lui, est en droite ligne avec ses idéologies pro françaises.
« ll est dans sa logique de mépris du secteur privé national. Pourtant, il y a deux ans et demi, il s’est expressément déplacé à Paris pour participer à l’université d’été du MEDEF, le patronat français. Et il y avait vanté le savoir-faire français. Le mépris de soi-même renforce le mépris des autres envers nous. Le TER, en l’occurrence, est une idée française, avec de l’expertise française, des financements français, des dividendes français et des pertes et des dettes sénégalaises », déclare-t-il.
A noter que Abdourahmane DIOUF a été Directeur exécutif du Club des investisseurs du Sénégal (CIS) duquel il a démissionné pour s’engager à nouveau en politique.