L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Dr Tulinabo S. Mushingi a souligné, mardi, l’importance de la mutualisation des efforts dans la lutte contre l’insécurité dans un contexte ’’de grandes mutations socio-politiques sur le plan global et régional, marqué par des menaces multidimensionnelles’’. Cette déclaration est faite lors d’une rencontre, organisée par l’Institut des États-Unis pour la Paix (USIP), avec le soutien du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et du maintien de l’ordre (INL) du Département d’ État américain.
Sud Quotidien: Investitures de Benno pour les locales 2022 : Macky abat ses cartes
Dakar à Abdoulaye Diouf Sarr. Saint-Louis laissé à Mansour Faye. Abdoulaye Saydou Sow renvoie Abdoulaye Wilane au conseil départemental de Kaffrine ! Seydou Guèye dribblerait Cheikh Bâ à la Médina. Le tandem Abdoulaye Bibi Baldé et Pr Moussa Baldé reconduit respectivement pour le contrôle de la commune et du conseil départemental de Kolda. Des Socialistes ménagés à Dakar notamment à Dakar-Plateau (Alioune Ndoye), Grand-Dakar (Jean Baptiste Diouf) et Bandia Diop. Le président de la République, Macky Sall par ailleurs président de la Coaltion Benno Bokk Yaakar, abat ses cartes en perspectives des élections locales prévues le 23 janvier 2022. A ces risques et périls !
Candidat à la candidature de Taxawu Sénégal à la mairie de Dakar :Soham «défie» Barth
La guerre de positionnement au sein de Taxawu Sénégal, pour l’investiture à la mairie de Dakar, est loin de connaître son épilogue. En effet, après la déclaration publique de candidat à la candidature de Taxawu Sénégal pour le compte de Yewwi Askan Wi, par Barthélémy Dias, maire de Sicap Mermoz, c’est au tour de certains membres de Taxawu Dakar et de conseillers municipaux de la ville de Dakar, d’apporter des éclairages sur les déclarations annoncées de candidature au sein de Taxawu Sénégal, avant d’annoncer Soham El Wardini candidate à la candidature de Taxawu Sénégal.
Can-“Cameroun 2021” : La CAF autorise à convoquer 28 joueurs au lieu de 23
Pour cause de Pandémie, la Confédération africaine de football (CAF) a autorisé les pays qualifiés à la CAN 2021 à ratisser plus large en convoquant 28 joueurs au lieu de 23. Ce qui ressort du communiqué issu de la réunion en visioconférence, ce lundi, du Comité Exécutif de la CAF.
Loyer au Sénégal : Macky Sall entend réguler les prix
Les nombreuses complaintes liées à la cherté du loyer au Sénégal sont entendues par les autorités. En Conseil des ministres hier, mercredi 27 octobre, le Président de la République, Macky Sall a abordé le sujet et compte réguler le secteur.
Le Quotidien: Locales – Désignation du candidat Bby à la Ville : Fumée noire !
Qui sera le «pape» de Bby pour les investitures à la Ville de Dakar ? Ni Diouf Sarr ni Amadou Ba ne le savent encore parce que la fumée blanche viendra de Macky Sall qui préfère encore le suspense. En dépit des rumeurs persistantes qui désignent déjà le maire de Yoff vainqueur de son duel avec le responsable des Parcelles assainies. Sans changement à Kolda, mais surprise à Kaolack où Macky aurait choisi Rahma. A Tamba, c’est le ministre Kaba qui serait devant.
Non-violence en milieu scolaire : Des acteurs de l’école marchent à Dakar
La Place de l’Obélisque a été le point d’attraction de la communauté éducative, ce mercredi 27 octobre 2021. Des milliers d’élèves, venus des 37 collèges d’enseignement moyen et des 16 lycées et centres de formation professionnelle de l’Inspection d’académie (Ia) de Dakar, accompagnés de professeurs, de chefs d’établissement et d’autorités éducatives, se sont mobilisés pour répondre à l’appel de l’Inspection d’académie de Dakar dans sa campagne «école sans violence».
Mines – Exploitation des ressources : Macky veut le renforcement du contrôle
Le Président Macky Sall a demandé hier au gouvernement de «renforcer davantage le contrôle et la surveillance de l’exploitation des ressources minières et des carrières, afin de préserver les écosystèmes forestiers, maraîchers et aquatiques, ainsi que le cadre de vie des populations établies dans les zones à vocation minière».
Rewmi: Un talibé tué dans un daara
Un talibé nommé S. Dieng a été poignardé à mort. Le drame est survenu, hier, dans un daara au quartier HLM à Touba. La victime et son camarade talibé jouaient au couteau se disant invulnérable. Le défunt talibé a lancé un défi à son camarade de 9 ans. Ce dernier a malheureusement donné le coup fatal à son ami qui succombe à sa blessure. La dépouille mortelle a été déposée à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni. La gendarmerie a ouvert une enquête. Le présumé meurtrier a été arrêté et placé en garde à vue.
Marché Lat-Dior : 15 cantines calcinées
Dure journée pour les commerçants du marché Lat Dior situé non loin du Tribunal de Dakar et de la gare. Le feu à tout emporté. De la désolation et de la résignation chez les victimes. Des visages amers, des personnes déboussolées, le regard fuyant, les yeux pétillants. Des victimes qui fixent de temps à autre le sol, pour justement tenter de cacher leurs larmes. Le feu est passé par là, créant la psychose. Sur les lieux du sinistre, la désolation est le sentiment le mieux partagé. Ici, pas question de soutirer un mot aux concernés. Après moult tentative, l’on finit par s’adresser à un tailleur. « J’ai perdu plus de cinq machines. J’avais près de 200 cents milles dans mon comptoir. Tout est réduit en cendre par le feu. Il faut revoir les installations dans les marchés », témoigne-t-il.
Boulangerie: Accord trouvé
Le patronat et les travailleurs du secteur de la boulangerie accordent leur violon. Les deux entités ont trouvé un accord qu’ils vont parapher, ce jeudi. L’accord, une convention collective, « doit contribuer à instaurer des relations sociales apaisées dans les lieux de travail, à un moment où le secteur de la boulangerie est à la croisée des chemins. Les partenaires sociaux ayant pris conscience des transformations qui sont intervenues dans le secteur ont décidé de participer à l’œuvre de modernisation de l’activité », renseigne un communiqué du ministère du Travail.
Mairie de Dakar: Wade, candidat de Wallu Sénégal ?
Wade, futur maire de Dakar? La révélation parait surprenante et surréaliste. Wallu Senegal frappée par des défections (Pape Diop Bokk Gis Gs a quitté) veut miser sur le Pape du Sopi en actant sa candidature pour la mairie de Dakar. Me Abdoulaye Wade qui séjourne actuellement à Versailles est annoncé à Dakar dans les prochaines semaines. Une fois dans la capitale, le patron du Pds compte mener la campagne de « Wallu Sénégal » lors des élections locales de janvier 2022. L’argument avancé par les libéraux serait la volonté du Pape, de réaliser pour Dakar des projets qu’il a conçus pendant ces dernières années.
L’Obs: Locales 2022 à Ziguinchor : Abdoulaye Baldé dépose sa caution, jeudi
Abdoulaye Baldé, président de l’Union des Centristes Sénégalais (UCS) a pris la décision de déposer sa caution, pour les élections locales du 23 janvier 2022.
«Nous allons dès demain jeudi 28 octobre 2021, déposer notre caution et constituer une large coalition. Nous sommes et restons ouverts à toutes les forces vives du pays pour ensemble continuer à prendre en charge les destinées de nos concitoyens afin d’améliorer leur vécu quotidien. À tous nos adhérents, nous laissons libre choix d’aller en fonction des intérêts de leur terroir et du parti avec la coalition qui correspond le mieux à leur vision. Vive l’UCS et vive la République », a laissé entendre le député maire de Ziguinchor, ce mercredi.
Pour rappel, le président de l’Union des Centristes Sénégalais et ses militants et sympathisants ont depuis hier quitté la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar de Ziguinchor, après la décision de Macky Sall d’investir Benoit Sambou candidat de la mouvance présidentielle à la mairie de Ziguinchor.
Mairie de Thiès, Benno, Idy: Ce que pense Habib Niang du choix de Macky
Thiès capitalise toutes les attentions avec les risques de dissidences qui pourraient découler du choix de Macky Sall pour les investitures. Mais pour Habib Niang, président du mouvement And Suxali Sénégal, et candidat à la mairie de Thiès Nord, Macky Sall fera «un choix judicieux» pour éviter les dégâts. «Il y’a trop de spéculations, mais seul le choix du président compte», a-t-il dit.